Vous vivez à votre domicile, dans votre famille ou chez un tiers ou vous êtes accueilli(e) dans un établissement d’hébergement (maison de retraite, unité de soins de longue durée d’un l’hôpital, etc…) et vous rencontrez des difficultés pour accomplir des gestes simples de la vie quotidienne ?
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut vous faciliter la vie et vous aider à mieux vivre chez vous ou en maison de retraite.
Pour quoi faire ?
Cette allocation, versée par la collectivité territoriale ou le conseil départemental est utilisé pour le financement selon le cas :
- d’un plan d’aide à domicile qui définit les différents services et aides nécessaires favorisant le maintien à domicile. Il est ainsi possible de faire appel à des services autorisés (agréés), ou de rémunérer des personnes pour améliorer le quotidien.
- de mise à disposition, par votre établissement d’accueil, de professionnels et de moyens afin de faciliter la vie quotidienne.
Qui peut en bénéficier ?
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est destinée aux personnes dépendantes :
- de plus 60 ans,
- rencontrant des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante (perte d’autonomie),
- et résidant de manière stable et régulière dans le département.
Quelles sont les démarches nécessaires ?
Vous retirer un dossier auprès de la collectivité territoriale ou du conseil départemental ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du lieu de domicile ou de l’établissement d’accueil.
Une fois rempli, ce dossier doit être adressée au CCAS ou au président de la collectivité territoriale ou du conseil départemental.
Une équipe de professionnels médico-sociaux de la collectivité territoriale ou du conseil départemental se rendra ensuite chez vous pour évaluer votre degré de perte d’autonomie et élaborer avec vous le plan d’aide qui vous sera notifié.
Le montant de l’APA est calculé en fonction du degré d’autonomie et des ressources. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est versée mensuellement sous la forme de chèques solidarité.