Faire le ménage chez un particulier implique des compétences : choisir les bons produits, connaître les techniques d’entretien et de repassage, savoir organiser son travail…
Présentation du métier
Le professionnel à domicile remplit la fonction de femme de ménage. Elle intervient pour effectuer l’entretien courant de la maison : laver la vaisselle, les vitres, les sols, les sanitaires, la cuisine, dépoussiérer, repasser ou encore ranger les vêtements…
Cette professionnelle peut également intervenir pour des tâches occasionnelles, à la demande de l’employeur. Par exemple, pour nettoyer des tapis et des rideaux, pour un grand nettoyage ou pour une remise en état du logement au lendemain d’une fête.
L’employée de ménage à domicile peut proposer des prestations de ménage plus spécialisées : cirer du plancher, frotter des cuivres, nettoyer des cheminées, déplacer et dépoussiérer des bibelots…
L’employée de ménage possède souvent les clés du domicile de son employeur qui lui fait entièrement confiance. Des déplacements fréquents sont à prévoir pour se rendre d’un domicile à l’autre.
Le bon profil
Des compétences sont requises pour l’entretien des sols, le traitement du linge et les règles d’hygiène alimentaire et sanitaire. Pour ne pas abîmer des textiles ou des matières fragiles, l’employée de ménage doit connaître les produits et les outils adaptés à leur entretien. Elle respecte les consignes de son employeur et peut le conseiller sur des produits respectueux de l’environnement (produits d’entretien verts ou non polluants).
Les services associés
Entretien de la maison et travaux ménagers
Les diplômes et titres requis
Titre professionnel Agent(e) de propreté et d’hygiène