L’informatique et l’Internet, c’est bien quand ça marche. Pour les non initiés, cela peut devenir rapidement un véritable casse-tête. La solution : appeler un assistant informatique et Internet qui se déplace à domicile.
Présentation du métier
Pour l’assistant informatique et Internet à domicile, langage Internet, email, wi-fi, système d’exploitation, spam, bug, adsl, fibre optique n’ont pas de secret… L’assistant informatique et Internet à domicile conseille sur le choix d’achat du matériel informatique. Une fois l’achat réalisé, il aide à installer le matériel et les logiciels et à les faire fonctionner, à établir la connexion à Internet… Selon les besoins de la personne, il peut l’initier ou même la former à l’informatique ou à la navigation sur le web, à l’utilisation de messageries électroniques, au transfert de photos numériques…
Les technologies et le matériel évoluant très vite, l’assistant informatique et Internet doit se tenir constamment au courant des nouveautés. Il s’adapte à chaque situation, aime être confronté à des problèmes… et les résoudre.
Le bon profil
Une solide connaissance de l’informatique ne suffit pas pour exercer ce métier. Il faut également se montrer pédagogue en s’adaptant à chaque public et en expliquant en termes simples ce qui ne va pas. L’objectif étant de rendre la personne autonome avec son ordinateur. La patience est de rigueur, tout comme l’envie de rendre service et le goût des contacts.
Les services associés
Assistance informatique et Internet à domicile
Diplômes et titres requis
Assistant informatique et Internet à domicile
Titre professionnel Conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l’information et de la communication