Le métier de garde d’enfant à domicile permet aux familles qui le souhaitent de faire garder leur enfant chez eux, dans leur environnement quotidien. C’est aussi une alternative à la garde en structures collectives, à l’assistante maternelle ou la nourrice à domicile.
Présentation du métier
Le métier consiste à s’occuper des enfants à domicile et veiller à leur bien-être, à leur alimentation, à leur hygiène et à leur sécurité… Il est bien sûr utile de connaître des jeux et des activités pour l’éveil de l’enfant.
Le fait d’aimer les enfants ne suffit pas, il faut être compétent.
Si l’enfant est en bas âge, la garde d’enfant à domicile exerce le même travail qu’une assistante maternelle ou une nourrice à domicile.
Si l’enfant est scolarisé, elle peut être amenée à le chercher à la sortie de l’école, le faire déjeuner ou goûter. Elle surveille son travail scolaire et l’aide si nécessaire, lui fait prendre le bain, le fait dîner…
Le bon profil
Être dynamique et motivé ; aimer travailler en contact avec les enfants et être en mesure de les accompagner dans tous les domaines de la vie quotidienne… Beaucoup de patience, de la douceur mais aussi de la fermeté sont nécessaires. Il faut laisser l’enfant se développer à son rythme et ne pas le brusquer ; être organisé, responsable et autonome. La garde d’enfant à domicile doit être réactive et sécuritaire. Elle n’hésite pas à prévenir les parents si nécessaire.
Les services associés
Garde d’enfant à domicile
Les diplômes et titres requis
CAP Petite enfance
Diplôme d’État Assistant(e) familial(e) (DEAF)
Assistant maternel / Garde d’enfants
Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)