Le CESU, qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ?
Mise en place dans le cadre du plan de développement des services à la personne en 2006, le Chèque emploi service universel, plus communément appelé Cesu, permet à des particuliers d’accéder plus facilement à ce type de services, soit grâce au CESU déclaratif, soit via le Cesu préfinancé.
Un CESU, deux modalités
Le CESU constitue un moyen de paiement permettant à un particulier employeur de payer des prestataires de service à la personne à domicile ou de garde d’enfant hors du domicile. Il existe deux formes distinctes de CESU :
– Le CESU déclaratif offre la possibilité à un particulier employeur d’établir la déclaration de rémunération du prestataire de service qu’il emploie directement sur le site Internet de l’URSSAF ou via le volet social du chéquier CESU. Dans ce cas, c’est le titulaire du CESU qui assume la totalité du financement des frais et, uniquement, dans le cadre de l’emploi d’un employé à domicile.
– Le CESU préfinancé, lui, correspond à un moyen de paiement dont le montant est institué à l’avance étant donné qu’il peut être financé totalement ou en partie par un organisme, une collectivité, voire même une entreprise.
Tout savoir sur le CESU