Services à la personne : quels avantages fiscaux et sociaux pour les entreprises et organismes ?
Des allègements fiscaux et des exonérations de charges sociales ont été mis en place par l’État pour faciliter le développement du secteur des services à la personne et encourager la création d’entreprises et d’emploi.
Les TVA à taux réduit et exonération de TVA
Pour les entreprises
Taux réduit de TVA de 5,5 % pour les prestations de services exclusivement liées aux gestes essentiels de la vie quotidienne des personnes âgées et handicapées et taux réduit de TVA à 10 % pour les services d’aide à la personne nécessaires à la vie courante pour tout public (article 278-0 bis-D et 279-i du CGI).
Taux de TVA normal à 20 % pour cinq activités de SAP (petits travaux de jardinage, cours à domicile, gardiennage et entretien de la maison, assistance informatique à domicile, activité de coordination et de délivrance de services) ainsi que pour les organismes intervenant en mode mandataire.
Taux de TVA pour Martinique, Guadeloupe et Réunion : taux normal à 8,5 % et taux réduit à 2,1 %.
Pour les associations
Exonération de TVA pour les services rendus aux personnes physiques par les associations agréées (article 261-7-1 ter du CGI).
Exonération de TVA pour les services rendus aux personnes physiques par les associations intermédiaires conventionnées (article 261-7-1 bis du CGI).
Les exonérations de cotisations sociales les plus importantes pour les entreprises et les associations
Exonération de cotisations patronales de sécurité sociale pour les aides à domicile employées par une association ou une entreprise déclarée, pour la garde d’enfants ou l’assistance aux personnes âgées ou handicapées (article L.241-10-III du code de la sécurité sociale).
Exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales pour les salariés des associations intermédiaires (article L.241-11 du code de la sécurité sociale).