Tout le monde n’est pas armé pour faire face aux contraintes administratives. Certains s’en sortent avec aisance et organisation, d’autres de façon brouillonne, quand d’autres encore perdent pied ou parfois simplement manquent de temps. Quand le courrier s’entasse et que les liens avec l’administration se distendent, l’assistant administratif à domicile est un soutien appréciable.
Présentation du métier
L’assistant administratif à domicile ou l’assistante administrative à domicile permet au particulier qui en a besoin, de garder le contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de l’administration, de sa famille ou de tout autre organisme.
Rédiger une lettre, répondre à un courrier, remplir un formulaire, adresser une commande, obtenir un remboursement, faire valoir ses droits, comprendre le fonctionnement d’une procédure, régler et archiver ses factures : l’aide administrative qu’apporte l’assistante administrative est particulièrement utile auprès des personnes fragiles ou désocialisées.
Si le rôle de l’assistant administratif à domicile est d’aider et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et ainsi faciliter la compréhension et le contact, pour autant, il ne remplace pas la personne qu’il assiste et n’endosse donc aucune responsabilité.
Le bon profil
Rigueur et organisation sont de mise !
Si la maîtrise de la langue française écrite et notamment de l’orthographe, sont obligatoires pour exercer ce métier, il faut également avoir des capacités d’écoute, de reformulation et de retranscription des demandes. Savoir communiquer est également une qualité appréciée, de même que savoir expliquer certaines procédures administratives aux personnes qui font appel à l’assistant administratif.
Les services associés
Assistance administrative à domicile
Diplômes et titres requis
Licence Professionnelle Intervention sociale option Écrivain public assistant en démarches administratives et en écritures privées.